Quelques mots du livre.. 

Si la majorité de ces synagogues sont encore des lieux de culte, considérées comme de véritables monuments, d’autres ont vu leurs édifices se transformer et leurs fonctions changer. Partir à la rencontre de ces lieux nourris de mémoire révèle un souhait, celui de dévoiler et de transmettre l’ héritage matériel et spirituel que laissent les synagogues en Europe.

 

Certaines symbolisent ce que le judaïsme a de plus glorieux comme à Rome ou à Paris. D’autres sont presque oubliées comme en Roumanie ou dans le Piémont italien. Leur sort diffère mais toutes sont célébrées par des personnages singuliers aux aspirations extraordinaires. A l’instar du Ner Tamid, la lumière perpétuelle, ces êtres remarquables sont animés par l’envie de maintenir la flamme d’une culture et la ferveur d’un culte.

 

Cœur communautaire, édifice central et lieu de prière, la synagogue incarne un rôle pluriel. Sa situation, son architecture, ses ornements et sa congrégation éclairent, dévoilent la richesse d’une communauté et témoignent de la destinée du peuple juif.

Photos et Documentations

David Abitbol 

Textes 

Bérénice Foussard Nakache

Préface​

Préface du Grand Rabbin de France Monsieur Haïm Korsia

12 pays européens

La France, l’Allemagne, La Belgique, La Hollande l’Angleterre, La Suisse, L'Italie, La République Tchèque, La Hongrie,

La Serbie, La Roumanie.

52 Synagogues

Paris, Bordeaux, Mulhouse, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Rome, Venise, Turin, Londres, Budapest, Bucharest, Lausanne , Augsbourg, La Chaux de Fonds, Plzen, Oradea et tant d'autres.. sur 204 pages.