Quelques mots du livre..
Si la majorité de ces synagogues sont encore des lieux de culte, considérées comme de véritables monuments, d’autres ont vu leurs édifices se transformer et leurs fonctions changer. Partir à la rencontre de ces lieux nourris de mémoire révèle un souhait, celui de dévoiler et de transmettre l’ héritage matériel et spirituel que laissent les synagogues en Europe.
Certaines symbolisent ce que le judaïsme a de plus glorieux comme à Rome ou à Paris. D’autres sont presque oubliées comme en Roumanie ou dans le Piémont italien. Leur sort diffère mais toutes sont célébrées par des personnages singuliers aux aspirations extraordinaires.
A l’instar du Ner Tamid, la lumière perpétuelle, ces êtres remarquables sont animés par l’envie de maintenir la flamme d’une culture et la ferveur d’un culte.
Cœur communautaire, édifice central et lieu de prière, la synagogue incarne un rôle pluriel. Sa situation, son architecture, ses ornements et sa congrégation éclairent, dévoilent la richesse d’une communauté et témoignent de la destinée du peuple juif.
Photos et Documentations
David Abitbol
Textes
Bérénice Foussard Nakache
Préface
Monsieur Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
12 pays européens
La France, l’Allemagne, La Belgique, La Hollande l’Angleterre, La Suisse, L'Italie, La République Tchèque, La Hongrie,
La Serbie, La Roumanie.
52 Synagogues
Paris, Bordeaux, Mulhouse, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Rome, Venise, Turin, Londres, Budapest, Bucharest, Lausanne , Augsbourg, La Chaux de Fonds, Plzen, Oradea et tant d'autres.. sur 204 pages.
La Synagogue de Mantova - Italie