Quelques mots de la préface..

Synagogues d'Europe ou la promesse d'avenir.

Par Monsieur Haïm Korsia

Grand rabbin de France, Membre de l'Institut

 

 

Et si le "manteau des synagogues" avait façonné l'Europe de l'espérance et de l'humanisme aussi surement que celui des églises avait ordonnancé la France ? Chaque fois qu'une synagogue est construite quelque part, c'est que la liberté et le respect de l'altérité progressent dans cette société.

 

C’est donc une très belle initiative que de consacrer un ouvrage aux édifices qui attestent de la présence du judaïsme dans tant de villes et de pays car ces témoins d'une histoire doivent rester surtout des garants du futur. Chaque édifice est la garantie du devenir de son pays.

Mais chaque histoire est une promesse : de foi, de joie, de solennité, de prières et d'espérances, de piété et de chaleur humaine. Ce sont aussi des témoignages de gratitude envers les communautés juives locales qui ont toujours manifesté une grande loyauté envers les pays et les villes qui les accueillaient.

Les identités de toutes ces synagogues sont magnifiées par des photos lumineuses et si belles de David Abitbol. Découvrir ces synagogues, c’est ainsi cheminer dans des traditions et des coutumes différentes, dans des couleurs et dans la munificence du sud, dans la sobriété et la rigueur du nord, dans des locaux si semblables aux lieux de cultes de chaque endroit que l'on entend différemment le verset d'Isaïe

"Et ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples".